Dynamisez vos manifestations, fêtes, reconstitutions par des démonstrations et/ou des ateliers.
Préhistoire :
- ateliers pour le public sur les thèmes de la chasse, du feu et de la vie quotidienne.
- Une autre animation : un conte retraçant l'évolution de l'homme de l'australopithèque à l'âge de bronze (voir rubrique "préhistoire").
Romains et gaulois :
- Démonstration des armements et des techniques de combat comparées gaulois/romain : mise en scène et combat des 2 guerriers puis exposition/manipulation des armes par le public.
- Le petit légionnaire : épée et bouclier à la main, le jeune public va s'initier au maniement des armes et aux formations et déplacements de l'armée romaine.
- Un atelier sur les machines de guerre : oxybèle (1/1), onagre à cuillère, onagre à fronde (1/2) et scorpion (1/1) ; en version pédagogique utilisable par le public.
- Un atelier forge en démonstration et fonte de potins gaulois (monnaies) avec participation possible du public
forge d'un briquet acier :
Fonte de potins Gaulois par le public :
- Atelier fibules : fabrication d'une fibule (broche qui servait à attacher les vêtements à l'antiquité), les participants gardent leur production.
- Atelier écriture antique : après des informations sur l'origine, l'évolution de l'écriture et les diverses méthodes utilisées à l'antiquité, chaque participant pourra écrire en Etrusque, Phénicien, Grec... sur une tablette d'argile qu'il gardera.
- Démonstration de fonte de balles de fronde romaines et utilisation sécurisée (balle en mousse) par le public. Cet atelier peut faire un lien avec l'usage de la fronde en fustibale par l'armée romaine tardive puis de la pierrière, utilisée pendant l'empire romain d'orient qui deviendra le trébuchet médiéval.
Moyen âge :
suite de l'atelier sur le fronde romaine :
- Atelier frappe de monnaie : En démonstration, préparation du métal au marteau, découpe du flan, puis frappe du gros tournois de Louis IX. Exposition d'autres pièces.
http://youtu.be/Ykn1Cxgr5Fk- Atelier calligraphie et sceaux : atelier participatif où chacun pourra écrire en Caroline et apposer un sceau sur son document avant de l'emporter. Exposition de divers sceaux.