La chasse (1 heure) :
Démonstration devant le
groupe :
L’épieu homo erectus, la
lance de néandertal, la sagaie et son propulseur, le harpon de sapiens sapiens,
les bolas, la fronde, la sarbacane.
4 types de bâton de jet, arcs
et flèches au néolithique.
Deux ateliers
participatifs en rotation :
- Dessins au charbon de bois
des animaux chassés
- Tir à la sagaie avec
propulseur sur une cible en forme de mammouth (besoin d'un terrain extérieur en herbe, minimum 15x30m)
Vie quotidienne : L’évolution et l’outillage (2 heures) :
Démonstration devant le
groupe :
L’australopithèque
Les choppers d’homo habilis
Les bifaces d’homo erectus et
la taille bifaciale
Le débitage Levallois et les
outils (grattoir, perçoir, pointe…) de néandertal
Le débitage laminaire de
sapiens sapiens et le travail de l’os et du cuir
Les microlithes du
mésolithique
Les outils de l’agriculteur
néolithique, les fibres, la poterie…
L'apparition du métal : ses conséquences sur la société.
Cinq ateliers
participatifs en rotation :
- Musique
- Remontage de nucléus et
meule à grains
- Ecorçage au silex
- Décor néolithique de
poterie
- Perçage d’une écorce au
silex.
Le feu (1 heure) :
Démonstration devant le
groupe
Le feu par percussion :
silex sur silex puis silex sur marcassite
Création d’une braise puis
allumage d’un nid d’herbe sèche
Le feu par friction :
avec planchette, drille, arc et paumelle.
Ateliers participatifs
simultanés :
De 2 à 4 élèves, production
de feu par friction.
Présentation
interactive avec support affiches :
Le rôle du feu dans
l’évolution de l’homme.
(besoin d'un espace extérieur, abrité si mauvais temps)
L’art :
Ateliers participatifs
simultanés (durée variable en
fonction de l’âge, de la taille du groupe et de la demande de l’enseignent) :
- Le dessin au paléolithique
avec ocres et charbon de bois
- La production d’une poterie
néolithique
- La musique : jeu et
fabrication d’instruments.
La préhistoire en
conte (45 minutes) :
7 petites histoires retraçant les principales
caractéristique de l’évolution de l’homme, de l’australopithèque à l’âge de
bronze.
Atelier fouille (1 heure) :
Atelier participatif où par
petit groupe, les élèves se transforment en archéologue et vont découvrir des
objets de diverses époques enfouis dans le sable.
Réalisation d’un relevé
(dessin sur papier quadrillé) et d’un rapport de fouille (type d’objet, époque,
utilisation).
Cet atelier peut être précédé d'un apport sur une frise chronologique simplifiée (15 min).