PREHISTOIRE : PALÉOLITHIQUE et NÉOLITHIQUE

La chasse (1 heure) :

Démonstration devant le groupe :

L’épieu homo erectus, la lance de néandertal, la sagaie et son propulseur, le harpon de sapiens sapiens, les bolas, la fronde, la sarbacane.

4 types de bâton de jet, arcs et flèches au néolithique.

Deux ateliers participatifs en rotation :

- Dessins au charbon de bois des animaux chassés

- Tir à la sagaie avec propulseur sur une cible en forme de mammouth (besoin d'un terrain extérieur en herbe, minimum 15x30m)
Vie quotidienne : L’évolution et l’outillage (2 heures) :

Démonstration devant le groupe :

L’australopithèque

Les choppers d’homo habilis

Les bifaces d’homo erectus et la taille bifaciale

Le débitage Levallois et les outils (grattoir, perçoir, pointe…) de néandertal

Le débitage laminaire de sapiens sapiens et le travail de l’os et du cuir

Les microlithes du mésolithique

Les outils de l’agriculteur néolithique, les fibres, la poterie…

L'apparition du métal : ses conséquences sur la société.

Cinq ateliers participatifs en rotation :

- Musique

- Remontage de nucléus et meule à grains

- Ecorçage au silex

- Décor néolithique de poterie

- Perçage d’une écorce au silex.
Le feu (1 heure) :

Démonstration devant le groupe 

Le feu par percussion : silex sur silex puis silex sur marcassite

Création d’une braise puis allumage d’un nid d’herbe sèche

Le feu par friction : avec planchette, drille, arc et paumelle.

Ateliers participatifs simultanés :

De 2 à 4 élèves, production de feu par friction.

Présentation interactive avec support affiches :

Le rôle du feu dans l’évolution de l’homme.

(besoin d'un espace extérieur, abrité si mauvais temps)

L’art :

Ateliers participatifs simultanés (durée variable en fonction de l’âge, de la taille du groupe et de la demande de l’enseignent) :

- Le dessin au paléolithique avec ocres et charbon de bois

- La production d’une poterie néolithique

- La musique : jeu et fabrication d’instruments.

La préhistoire en conte (45 minutes) :

7 petites histoires retraçant les principales caractéristique de l’évolution de l’homme, de l’australopithèque à l’âge de bronze.
Atelier fouille (1 heure) :

Atelier participatif où par petit groupe, les élèves se transforment en archéologue et vont découvrir des objets de diverses époques enfouis dans le sable.

Réalisation d’un relevé (dessin sur papier quadrillé) et d’un rapport de fouille (type d’objet, époque, utilisation).

Cet atelier peut être précédé d'un apport sur une frise chronologique simplifiée (15 min).